Skip to content
pourquoi une charte graphique

Charte graphique : qu’est ce qu’une charte graphique ?

3 min

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez ce qu’est la charte graphique dont vous avez si souvent entendu parler ? Vous vous demandez comment la créer et à quoi peut bien servir cette charte. Nous vous expliquons tout cela en détail. 

La charte graphique : C'est quoi ?

La charte graphique est un document nécessaire servant à élaborer toute l’identité visuelle d’une entreprise. Une marque ou une entreprise se doit d’être facilement reconnaissable grâce à un logo, une police d’écriture, une couleur précise…

Ce document reprendra l’ensemble des règles d’utilisation de tous les éléments graphiques qui composeront l’identité de votre marque. La charte graphique vous permettra de rester en accord dans tous vos documents digitaux (site web, signature mail…) , enseigne de commerce ou documents papier (cartes de visite, papeterie…).

Elle vous permettra d’obtenir ces éléments graphiques sous différentes formes et déclinaisons ainsi que la façon dont vous devez utiliser ces éléments en fonction des différents supports de communication que vous utiliserez.

Pourquoi ai-je besoin d'une charte graphique ?

Si vous souhaitez rester crédible auprès de vos clients et prospects, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la charte graphique. Il s’agit bien souvent d’un graphiste ou d’une entreprise spécialisée en communication digitale qui dispose de graphistes pour réaliser votre charte.

Tous les éléments qui composent votre marque doivent absolument être en raccord avec vos couleurs et votre logo. Votre site internet doit respecter une certaine déclinaison de couleurs en rapport avec votre charte graphique. Vos cartes de visite doivent reprendre le logo et la typo que vous utilisez sur votre site internet. 

Tous ces éléments doivent, au préalable, être créés par un spécialiste graphiste et composeront un document à suivre scrupuleusement.

Le choix des couleurs qui seront la base de votre charte graphique doit aussi être en accord avec l’esprit de votre marque ou de votre entreprise. Les couleurs ont certaines significations et apporteront des émotions chez vos clients. Il est donc plus qu’important de faire le bon choix pour votre identité visuelle.

De quoi se compose la charte graphique ?

Votre charte graphique se composera de plusieurs éléments uniques et propres à votre entreprise.

Le logo :

Le logo est l'élément central de votre identité visuelle. Il détermine à lui seul l'image de votre marque et définira tous les autres éléments graphiques de votre charte. Il doit être proposé en plusieurs déclinaison avec une explication d'utilisation pour chaque déclinaison de logo.

Les couleurs :

Les choix de la couleur est aussi un point principale qui composera votre charte graphique. Vous devrez choisir un couleur principale qui sera présente sur tous vos supports de communication. Il faudra choisir aussi des couleurs secondaires (maximum 2 en plus que la principale). Les couleurs secondaires serviront pour apporter une touche de peps sur les CTA ou mette en raccord votre couleur principale avec d'autres éléments.

Les typographie :

Il s'agit ici de déterminer les différentes polices d'écriture qui seront utilisée sur vos différents supports. Pour votre site internet, il sera choisi une police pour les titres et une autre pour les paragraphes. Le Logo peut aussi avoir sa propre typo.

Les images :

Les images, les icônes, les pictogrammes de votre site pourront avoir un aspect spécifique qui pourrait être décrit dans ce type de document.

Les styles :

La charte graphique peut aussi comprendre le style principal qui sera utilisé sur vos supports digitaux. Plutôt dans les courbes, dans le rectiligne ou encore dans un aspect artistique.

Vous disposez maintenant de toutes les ressources nécessaires à votre identité visuelle et vous comprenez mieux pourquoi il est important d’établir cette charte.

SI vous souhaitez confiner la création de votre charte graphique à une équipe de professionnels, n’hésitez pas à faire appel à Step2Web.

Vous avez aimé ? Partagez...

Image de Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

picture-pourquoi-avoir-des-cta-sur-son-site-we-b2
Le CTA (call-to-action ou appel à l’action en français) est...
4 min
l'importance du SEO pour un site web
Pour booster la visibilité d’un site web, le Search Engine...
4 min
tuto wordpress: utilisateurs
Pourquoi ajouter un nouvel utilisateur ? Vous pouvez être le...
6 min

Un projet en tête ?
Notre agence web peut vous aider

Discutons-en autour d'un café.

contact