Skip to content

Pourquoi utiliser WordPress pour votre site internet ?

6 min

Aujourd’hui, presque 36% des sites mondiaux n’utilisent pas de CMS (content management system), pourtant il existe de nombreux CMS offrant des fonctionnalités de gestion ergonomique et certains sont plus intéressants que d’autres.

Nous allons vous parler plus principalement de WordPress. Ce CMS Open Source leader sur le marché.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System est un système d’administration de votre site internet. Grâce à ce dernier, vous disposez d’une interface facile à gérer afin de mettre en place votre site. Fini les sites internet entièrement codés en langage informatique (html, php, js, …) n’offrant aucune possibilité de gestion à quiconque ne connaissant pas ce code.

Les CMS, même s’ils sont aussi basés sur ces mêmes codes informatiques, sont conçus avec une interface graphique ergonomique permettant à tout utilisateur de gérer son site de manière efficace. Vous aurez la possibilité de créer facilement une page, un article, une fiche produit ou même encore de gérer un e-commerce. Chaque CMS possède son lot d’extensions appelé plugin ou module. Ces extensions s’installent facilement, doivent être configurées et ont pour but de rajouter des lignes de codes au CMS de base permettant d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Notre agence web spécialisée en WordPress utilise ce CMS depuis des années.

Les CMS les plus utilisés en 2020 sont les suivants :

CMS

Pourquoi WordPress est intéressant pour les agences web ?

C’est en 2001 que Michel Valdrighi développe le logiciel “b2” qui aura pour but la création de blog. En 2003  Matthew Mullenweg reprend les travaux de Valdrighi et développe le logiciel “b2evolution” qui deviendra rapidement WordPress. Conçu au départ uniquement pour créer des sites web de type blog et forum, il évoluera d’année en année pour implanter à chaque fois de nouvelles fonctionnalités. En quelques années, WordPress a réussi à s’imposer comme le CMS open source le plus populaire.

 

Un CMS Open-Source

Premièrement, WordPress à la particularité d’être Open-Source contrairement à d’autres CMS comme Wix, Shopify ou encore Squarespace.

Le fait d’être Open-Source signifie que n’importe qui peut avoir accès au code source du logiciel, y apporter des modifications ou développer ses propres plugins. Il ne s’agit donc pas d’un logiciel fermé (comme ceux précédemment cités) qui se limite aux fonctionnalités fournies par la société propriétaire du logiciel.

À partir du moment où vous savez coder, les limites de WordPress sont presque infinies, car vous pouvez tout modifier. Il est donc évident pour notre agence que c’est le logiciel idéal pour créer les sites web de nos clients. D’autres CMS sont aussi Open-Source et offrent aussi cette possibilité.

Un CMS complet et une communauté.

Le CMS de Mullenweg a tellement évolué depuis 2003, qu’aujourd’hui il intègre nativement déjà beaucoup de fonctionnalité. De plus une grande communauté est présente, tant au niveau anglophone que francophone. De nombreux plugin de fonctionnalités diverses existent sur le marché en version gratuite ou payante et n’importe qui peut demander de l’aide à la communauté pour créer son plugin, ou modifier des choses déjà en place. Une grande documentation est aussi disponible pour WordPress.

WordPress dispose d’une impressionnante bibliothèque de plugin et thème gratuit ou premium et le travail de création apparait tout de suite simplifié pour la création d’un site basique. Un professionnel sera toujours nécessaire pour faire du sur mesure et coder ou configurer correctement les multiples fonctionnalités.

Tout est possible (ou presque).

Avec WordPress, il est possible de réaliser pratiquement n’importe quel type de site internet. Même si certains CMS sont spécialisés dans des domaines spécifiques, WordPress offre une pluridisciplinarité et l’avantage de pouvoir combiner des fonctions tout en gardant de bonnes performances.

Dans un article, nous expliquons d’ailleurs en détail pourquoi nous préférons WordPress et ses fonctions Woocommerce par rapport à d’autres CMS spécialement conçus pour le e-commerce.

Qu’on parle d’un site internet vitrine d’une page, d’une plateforme multilingue avec des espaces utilisateurs ou d’un e-commerce, WordPress peut le faire !

Pourquoi WordPress est intéressant pour les clients ?

WordPress est un bestseller et ce n’est pas pour rien. Les fonctionnalités de bases sont si simples qu’il est intéressant pour le client qui souhaite modifier son site lui-même d’utiliser ce CMS.

Une gestion intuitive, simple et efficace. 

Probablement un peu moins intuitif que Wix et Shopify, car les fonctionnalités sont plus nombreuses et plus poussées, il n’en est pas moins simple d’utilisation pour autant que les bons plugins soient installés. Les fonctionnalités de base et certains plugins offrent aux clients un vrai système de gestion où la modification d’un texte, le placement d’une image, la création d’un tableau se fait sans besoin de savoir coder. 

Même s’il est vrai qu’une petite formation est pratiquement nécessaire pour savoir où aller modifier une page, 1h devrait suffire à vous former sur l’utilisation de base de WordPress.

Vous pourrez assurément prendre en main la gestion de votre contenu, rajouter ou modifier du texte, changer une image et gérer votre site web dans les grandes lignes.

La modification de l’apparence de votre site ou l’ajout de fonctionnalités reste cependant plus complexe et accessible aux personnes mieux formées.

Il est tout à fait possible avec WordPress de créer entièrement son site soi-même sans ajouter la moindre ligne de code et avec des connaissances moyennes. Bien entendu, au plus vous voudrez personnaliser votre site, tant dans la forme que dans les fonctionnalités, au plus vous aurez besoin de connaitre le code et de savoir où aller.

Source: elementor (plugin WordPress elementor Page Builder)

Un CMS évolutif.

Rien de plus agaçant qu’avoir fait développer son site sur un CMS non open-source ou pire entièrement codé sans CMS par un prestataire et se rendre compte qu’on ne peut pas le faire évoluer dans le temps.

Les sites créés via des CMS non open-source seront limités technologiquement à ce que les CMS proposent. Si vous souhaitez une fonctionnalité supplémentaire, soit elle existe et vous la payez, soit elle n’existe pas et un prestataire développeur ne pourra pas la coder. Vous êtes donc limité.

Les sites entièrement codés sans CMS par un professionnel seront toujours évolutifs par celui qui l’a codé, mais quid du jour où vous souhaitez changer de prestataire pour une raison ou une autre ?  Peu d’agences web prendront le temps d’étudier votre projet, car ils devront revoir tout le code pour comprendre ce qui a été mis en place et comment le faire évoluer.

Avec WordPress, de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent avec le temps via des plugins ou il est tout à fait possible pour n’importe quelle agence de développer une fonctionnalité personnalisée compatible WordPress et de l’ajouter directement à votre site. Bon nombre de clients décident de faire évoluer leur site par la suite en ajoutant une langue supplémentaire, un chat en ligne, une partie e-commerce,… et cela ne pose aucun problème d’intégration.

Les limites de WordPress

Bien que WordPress soit un CMS qui n’a plus besoin de faire sa réputation, il n’en demeure pas moins qu’il possède quelques limites.

Gestion des ressources.

Mal configuré, WordPress peut devenir une véritable usine à gaz qui surcharge les serveurs. Même si le logiciel cœur de WordPress n’est pas trop gourmand en ressource, c’est lorsque vous allez venir y greffer une multitude de plugin plus ou moins complexes ou plus ou moins bien optimisés, que la machine peut commencer à demander énormément de ressources.

En fonction de type de site web et de sa complexité, il est fortement recommandé d’héberger son site sur un serveur pouvant absorber la demande.

Fort heureusement chez Step2Web nous vous proposons des hébergements hautes performances et nous optimisons votre site avec des systèmes de cache permettant d’améliorer grandement la vitesse et les performances de votre site web.

De plus, nous fuyons les nombreux plugin dont nous connaissons leur manque d’optimisation.

Des mises à jour à répétition.

Même si les mises à jour ont pour but d’apporter une optimisation, corriger une faille de sécurité ou ajouter des fonctionnalités, il apparait qu’elles peuvent aussi souvent apporter son lot d’ennuis. Le cœur de WordPress et les plugins doivent fonctionner ensemble en harmonie. Il arrive souvent que la mise à jour d’un plugin provoque soudainement un bug d’affichage (pour la plupart sans gravité) car les modifications de la mise à jour se répercutent sur le fonctionnement d’un autre plugin. L’assistance d’un développeur expérimenté reste donc nécessaire pour effectuer la maintenance de votre site. 

Certains plugins font des mises à jour très (trop) régulièrement et cela implique une constante vérification du fonctionnement de votre site.

Ceci est d’autant plus valable que vous utilisez beaucoup de plugins annexes.

Attention: Ne pas faire les mises à jour pour éviter les bugs n’est pas une solution non plus. Bien au contraire vous courrez le risque de laisser sur votre site plein de failles de sécurité.

Vous avez aimé ? Partagez...

Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

Un projet en tête ?
Notre agence web peut vous aider

Discutons-en autour d'un café.

contact
js_loader

Avis Clients - Votre avis