Comprendre les campagnes AdWords

Contrairement au SEO (référencement naturel) les campagnes de pub Adwords sont nommées SEA (Search Engine Advertising).

Grâce à Adwords vous pouvez en quelques sortes placer une annonce payante sur Google. Vous choisissez des mots clés sur lesquels vous souhaitez qu’on trouve votre annonce ensuite vous rédigez une annonce texte ou image. Ces annonces payantes fonctionnent aussi avec un système de ranking qui analyse 3 choses:

  • La pertinence de votre annonce en rapport avec le contenu de votre site.
  • La convivialité de votre site (vitesse, contenu, lisibilité)
  • Le taux de clics attendu en fonction de votre budget pub et du mot clé choisi.

Chaque annonce sur le mot clé choisi est analysée avec soin par Google et l’annonce avec le meilleur ranking sera placée en première position.

En partant de ce principe, nous pourrions supposer qu’il suffirait d’augmenter le budget pub afin de faire évoluer son ranking et être affiché devant la concurrence. Cette affirmation est correcte, mais toute la subtilité d’une bonne campagne de pub est de payer le moins possible tout en ayant les meilleurs résultats.

Il s’agira donc plutôt de payer le mot clé le moins cher possible en améliorant le choix des mots clés, la pertinence de votre annonce et la convivialité de votre site web.

Une campagne pub demande donc une stratégie marketing en amont. Il faut analyser une multitude de points afin de déterminer quel type de campagne correspond à vos besoins et votre budget. Step2web peut vous aider dans la réalisation de votre campagne grâce aux spécialistes SEA certifiés Google Ads.

campagne pub AdWords

Comment fonctionne le budget pub ?

Dans une campagne AdWords, vous pouvez choisir des annonces de types textes qui se placent tout en haut ou tout en bas des résultats Google. Vous pouvez aussi choisir des annonces images ou vidéos qui se placent dans les résultats Google ou sur d’autres sites web affichant des publicités Google. Enfin vous pouvez aussi afficher des annonces Google shopping afin de mettre directement en avant vos produits.

Vous déterminez un budget pub par jour et votre annonce sera affiché sur Google ou les sites partenaires tant que vous avez du budget pub. Une fois votre budget quotidien épuisé, votre publicité ne sera plus affichée jusqu’au lendemain.

Votre budget peut être dépensé de différente manière en fonction de vos objectifs.

  • Coût au clic : votre annonce peut être affichée à chaque recherche du mot clé, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.
  • Coût par impression : Cette fois ci, vous ne payez par lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, mais à chaque fois que quelqu’un voit votre annonce.

Il existe encore d’autres manières de dépenser votre budget. Il est nécessaire d’établir une stratégie marketing avant de vous lancer dans une campagne de pub AdWords. Une campagne mal ajustée risque de vous faire perdre plus d’argent que vous en gagnerez.

Nous vous suggérons notre article : Bien comprendre les campagnes de pub AdWords

Pourquoi Adwords peut vous aider ?

Lorsque vous venez de créer votre site web, celui-ci à très certainement été correctement optimisé SEO pour le référencement naturel par vous ou votre développeur. Oui mais voilà ! Il faut du temps pour que les robots de Google analysent votre site, lui attribue un ranking et vous place sur son moteur de recherche. De plus il y a souvent de la concurrence qui est déjà bien ancrée en haut de page depuis des années.

Vous avez probablement besoin d’une visibilité immédiate. Il est alors possible de déterminer un budget pub et certains mots clés sur lesquels vous allez pouvoir être visible en haut de page directement.

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