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Woocommerce ou Prestashop pour votre e-commerce

Woocommerce Vs Prestashop quel CMS pour votre e-commerce ?

5 min

Aujourd’hui, presque 1 site sur 2 n’utilise pas de CMS (content management system), pourtant il existe de nombreux CMS offrant des fonctionnalités de gestion ergonomique et certains spécialement conçus pour la gestion d’une boutique en ligne (webshop).

Nous allons vous parler plus principalement de 2 CMS dont nous avons l’habitude et avec lesquels nous avons déjà réalisé plusieurs e-commerces.

Woocomerce (WordPress) et Prestashop quelles sont les différences ?.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System est un système d’administration de votre site internet. Grâce à ce dernier, vous disposez d’une interface facile à gérer afin de mettre en place votre site. Fini les sites internet entièrement codés en langage informatique (html, php, js, …) n’offrant aucune possibilité de gestion à quiconque ne connaissant pas ce code.

Les CMS, même s’ils sont aussi basés sur ces mêmes codes informatiques, sont conçus avec une interface graphique ergonomique permettant à tout utilisateur de gérer son site de manière efficace. Vous aurez la possibilité de créer facilement une page, un article, une fiche produit ou même encore de gérer un e-commerce. Chaque CMS possède son lot d’extensions appelé plugin ou module. Ces extensions s’installent facilement, doivent être configurées et ont pour but de rajouter des lignes de codes au CMS de base permettant d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Chez Step2web nous ne travaillons que sur base de CMS lors de la création de nos sites internet.

Les CMS les plus utilisés en 2019 sont les suivants :

La création d’un e-commerce passe forcément par un CMS pouvant proposer ce type de fonctionnalités.
woocommerce

Woocommerce

Woocommerce n’est pas un CMS à part entière, il s’agit d’un plugin (extension) du célèbre CMS WordPress. WordPress, arrivé sur le marché en 2004, est à son origine utilisé principalement pour développer des sites de type blog ou vitrine. Longtemps utilisé à ces seules fins, WordPress a évolué pour devenir aujourd’hui le CMS le plus utilisé dans le monde (60% de part de marché). Ces nombreuses extensions lui ont permis de devenir un CMS ultra fonctionnel pouvant être capable de réaliser presque n’importe quel type de site internet.

Une de ces plus grosses extensions est sans conteste Woocommerce. Entièrement gratuite, cette extension a pour but de rajouter une multitude de fonctionnalités permettant de construire et gérer entièrement un e-commerce sans y perdre les fonctionnalités de base de WordPress.

Là où d’autres CMS vont être entièrement conçu pour ne faire que du e-commerce et rien d’autre, WordPress + Woocommerce permettent de créer un site ultra complet autour d’un e-commerce.

Aujourd’hui, avec Woocommerce et d’autres ajouts de plugin spécifiques gratuits ou payants, WordPress possède presque toutes les fonctionnalités d’un CMS orienté 100% e-commerce. Très facilement personnalisable, il a l’avantage de proposer en complément tous les à-côtés d’un site complet (forum, articles de blog, page d’accueil entièrement personnalisable, vitrine, gestion des utilisateurs…)

Ses multitudes de fonctionnalités font tout de même de lui une usine à gaz, devant être largement optimisée pour éviter d’avoir un site trop lourd à charger. Au niveau e-commerce, son interface en administration n’est pas des plus ergonomique, principalement au niveau de la gestion de la relation client (CRM). N’étant pas conçu pour le e-commerce à la base, Le CRM de Woocommerce peut être aussi complet qu’un Prestashop, mais le tableau de bord de l’administration n’offre pas toute l’ergonomie d’un e-commerce digne de ce nom.

Les + de Woocommerce

  • Ultra complet, permet la configuration d’un site complet atour du e-commerce.
  • Permet une personnalisation presque sans limites
  • Énormément d’extensions gratuites. Les extensions les plus poussées sont tout de même payantes.
  • Mises à jour de sécurités très faciles et régulières.

Les – de Woocommerce

  • Demande une optimisation poussée avec des systèmes de mise en cache pour que le site soit ergonomique et performant pour les utilisateurs
  • Ergonomie en administration et tableau de bord peu complet. L’installation d’un grand nombre d’extensions sont nécessaire pour obtenir les mêmes fonctionnalités CRM qu’un CMS e-commerce. L’accessibilité à ces fonctionnalités est peu visible et demande de savoir où chercher dans l’administration de WordPress.
Prestashop

Prestashop

Le CMS Prestashop est d’origine 100% française. Arrivé sur le marché en 2007 et ne cessant d’évoluer depuis, il reçoit sa dernière mise à niveau majeure (Prestashop 1.7) en 2016. Prestashop est conçu à 100% pour faire du e-commerce. Il présente l’avantage d’avoir un grand nombre de fonctionnalités de base et une ergonomie d’administration très fonctionnelle et visuelle. Il possède beaucoup d’extensions (presque toutes orientées e-commerce) permettant d’obtenir des fonctionnalités encore plus poussées dans la gestion de votre e-commerce ou la création de fiches produits complexes.

La plupart de ces extensions sont cependant payantes et il est rare de trouver des fonctionnalités gratuites. Prestashop ne propose pourtant que peu de fonctionnalités permettant de créer un site complet autour du e-commerce. Il est aussi bien plus compliqué de modifier la structure et la mise en page de votre webshop (ou alors vous changez complètement de thème graphique). Beaucoup de personnes possédant un site Prestashop voulant le développer un peu en créant des pages personnalisées complémentaires au e-commerce ou des articles de blog, finissent par installer un second site WordPress sur un sous-domaine. Le problème c’est qu’il faut refaire un site complet et que vous n’aurez pas le même design graphique que votre Prestashop (sauf si vous le faites développer sur mesure).

Les + de Prestashop

  • Très ergonomique pour l’utilisateur et en administration, facile d’utilisation.
  • Très complet en fonctionnalité e-commerce, il permet le développement de très gros webshop (+ de 100.000 produits)
  • Permet le multiboutique si vous souhaitez par exemple afficher des prix différents pour un même produit tout en gardant une seule gestion de boutique.
  • Mises à jour de sécurités très faciles et régulières*.

Les - de Prestashop

  • Très difficile de créer un site complet autour de votre e-commerce (fonctionnalités presque uniquement dédiées au e-commerce)
  • Représente un coût de développement plus élevé (extensions presque toutes payantes)
  • Beaucoup plus difficile de personnaliser l’apparence graphique et la mise en page lorsque l’on souhaite faire évoluer son thème graphique.

* Nous avons déjà été confrontés à des problèmes de compatibilités lors de la mise à niveau de certaines fonctionnalités. Les mises à niveau ont pour but de corriger certains bugs et failles de sécurité, cependant ces mises à jour ne sont pas toujours compatibles avec votre thème qui eux sont beaucoup moins mis à jour ou avec les mises à jour majeures de Prestashop. Vous vous retrouvez dès lors avec des extensions qui ne fonctionnent plus ou présente de nouveaux bugs d’affichage.

Nous constatons que cela est beaucoup plus présent sur Prestashop même s’il arrive aussi les mêmes problèmes sur WordPress.  La différence c’est qu’une extension non compatible présente souvent une alternative du côté de WordPress, là où elles sont moins nombreuses sur Prestashop (de plus sur Prestashop vous aviez probablement déjà payé votre première extension) .

Récap

woocommerce logoprestashop logo
BudgetBudget moins élevé dû aux nombreux plugins gratuits dont dispose woocommercePlugins payants pour la plupart (100€) ce qui implique un coût total plus élevé
Réaliser sa boutique seul Compétences techniques requisesCompétences techniques requises
Facilité d’utilisation CMSfacile malgré quelques options bien cachéesTrès facile et intuitif
Ergonomie administrationCorrecte mais peut mieux faireTableau de bord très complet et facile
Ergonomie visiteursTrès bonne et personnalisableTrès bonne mais plus difficilement personnalisable
Fonctionnalité boutiqueTrès nombreuses + 50.000 plugins gratuits ou payantsNombreuses + 3.000 plugins gratuits ou payants
ÉvolutionsNombreuses, faciles et peu coûteusesNombreuses, plus compliquées et coûteuses (Attentions aux problèmes de compatibilité entre version)
Fonctionnalité CRM Nombreuse via un ensemble de pluginsNombreuse via un ensemble de plugins mais beaucoup sont intégrée de base
Personnalisation et mise pageFacileLimité
Blog ou autres pages CMSTrès facile (conçu pour)Peu de possibilité ou limité
Multi boutiquePossible mais plus compliquéOui
MultilangueOuiOui
Produits variables (couleurs, parfum, …) OuiOui
Promotion ou code promoOuiOui
Intégration paiementBancontact, Visa, Mastercard, Paypal (commission variable de 1% à 4%)Bancontact, Visa, Mastercard, Paypal (commission variable de 1% à 4%)
Intégration transporteurBpost, Mondial relay, DHL, DPDBpost, Mondial relay, DHL, DPD
StatistiquesAnalytics, pixel FB Analytics, pixel FB + Fonctions Prestashop

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Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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