Skip to content
nouveaux prospects

5 étapes pour trouver de nouveaux prospects

3 min

Même pour une entreprise déjà bien établie, il est important d’élargir régulièrement son portefeuille clients en vue de maintenir un bon rythme d’évolution. À plus forte raison, quand il s’agit d’une jeune entreprise, cette démarche de conquête constante de la clientèle est primordiale !

Dans tous les cas, on ne saurait parler de clients conquis sans aborder en premier lieu la question de la recherche de nouveaux prospects. Avec les outils du digital, de nombreux canaux d’acquisition de prospects sont désormais à la portée des entreprises.

Voici en 5 étapes comment dénicher de nouveaux prospects.

  • Assurez-vous d’avoir un site web attirant et fiable
  • Combinez le SEO et le SEA
  • Allez à la conquête des réseaux sociaux
  • Faites appel à des influenceurs
  • Inscrivez votre entreprise sur les sites d’avis

1- Assurez-vous d'avoir un site web attirant et fiable

Le site web est le reflet de l’entreprise. Peu importe qu’il s’agisse d’un simple site vitrine, d’un site catalogue, d’un site e-commerce ou encore d’une application web, la présentation et le contenu doivent être soignés. Les images utilisées sur le site doivent être de qualité et les textes qui y sont publiés doivent être pertinents et bien structurés. Des menus, des barres de défilement et des boutons doivent également être insérés pour faciliter la navigation.

Si votre site est de qualité, les internautes qui y atterriront seront attirés par son contenu et s’y attarderont. Ils sont alors des prospects que vous pourrez convertir en clients !

2- Combinez le SEO et le SEA

Le Search Engine Optimization (SEO) sert à bien positionner un site parmi les premiers résultats naturels affichés par les moteurs de recherche. Il implique notamment de bien utiliser divers mots-clés, de construire un maillage interne et un bon netlinking, ou encore de concevoir pour chaque page un méta-titre ou une méta-description. Le SEO se met en place sur la durée. Quant au Search Engine Advertising (SEA), il fait référence à la publicité payante sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant ou Yahoo. Le SEA permet d’accroître instantanément le trafic vers votre site web. La combinaison des deux méthodes offre une solution optimale pour attirer vers son site des prospects, grâce à une meilleure visibilité, qui pourront alors être convertis en clients.

3- Allez à la conquête des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par 3,96 milliards d’internautes, selon des données de Hootsuite et We Are Social, publiées en 2020. Ils constituent donc indéniablement un excellent canal pour acquérir des prospects. Pour ce faire, vous devrez notamment créer une page professionnelle sur Instagram, Facebook ou encore Twitter, et rassembler une communauté autour de votre marque. C’est de cette communauté que viendront de nombreux prospects ou leads.

4- Faites appel à des influenceurs

Pour compléter votre travail de communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez solliciter des influenceurs ayant une communauté bien établie. En vous citant dans un message ou une vidéo, les influenceurs envoient vers vous une certaine partie de leur communauté. Il vous reviendra ensuite de convertir ces leads.

Pour des résultats ciblés et faciles à analyser, il est de plus en plus recommandé de se tourner vers les micro-influenceurs.

5- Inscrivez votre entreprise sur les sites d'avis

Lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit ou service, de nombreux internautes ont pour habitude, non seulement de faire des recherches pour obtenir des solutions, mais aussi de parcourir les avis que d’autres ont laissés par rapport à chaque solution. Ainsi, en inscrivant votre entreprise sur les sites d’avis, vous êtes certain que ceux qui sont orientés vers votre solution ont déjà suffisamment avancé dans le processus d’achat (à l’étape de consultation des avis, leur volonté d’acheter le produit/service est déjà établie).

Si les avis sur vous laissent de bonnes impressions, certains d’entre eux essaieront alors d’en savoir plus au sujet de votre activité. À ce moment, ils sont des prospects qualifiés, que votre inbound marketing suffira alors à convertir.

Vous avez aimé ? Partagez...

Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

Un projet en tête ?
Notre agence web peut vous aider

Discutons-en autour d'un café.

contact
js_loader

Avis Clients - Votre avis

Vous nous quittez déjà ?

Devis gratuit

Obtenez une estimation gratuit pour la création de votre site internet en quelques clics.