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l'importance du SEO pour un site web

L’importance du SEO pour un site web

4 min

Pour booster la visibilité d’un site web, le Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel est fréquemment indiqué comme pouvant offrir d’excellents résultats. Toutefois, notamment dans les rangs des PME, il ne convainc pas toujours. Il a la réputation de prendre du temps et d’être facilement influencé par les actions de la concurrence cherchant à apparaître aussi aux premières loges sur les SERP (pages de résultats). Alors, face au SEA ou au marketing sur les réseaux sociaux, le référencement naturel fait-il vraiment le poids en matière de marketing digital ? Quelle est l’importance du SEO pour un site web ?

Une importance qui prend sa source dans la définition du SEO

Le SEO fait référence à diverses techniques dont l’objectif est d’améliorer le référencement naturel d’un site web au niveau des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Il est différent du SEA (Search Engine Advertizing), qui désigne la publicité payante via Google Ads ou autre, car il ne nécessite pas de payer le moteur de recherche.

Le SEO s’appuie sur de nombreux facteurs, dont une bonne utilisation des mots-clés dans les contenus écrits d’un site, avec une exploitation intelligente des expressions longue traîne et un champ lexical riche. Il s’appuie également sur des balises méta, qui servent à mettre en avant un titre et un résumé accrocheurs d’une page, ou encore sur des liens internes et externes (backlinks) servant respectivement à bâtir un maillage interne pertinent et un netlinking bien fourni. La mise en relief via le gras et l’italique ou encore la définition optimale de la taille des images font également partie des paramètres qui influencent le SEO. Le temps de chargement des pages ou encore l’optimisation technique du site entrent eux aussi dans les ingrédients d’un bon référencement naturel.

Ces diverses techniques d’optimisation SEO permettent de construire des pages de qualité pour un site web et chacune participe au rôle clé que joue le SEO pour un site web.

L'optimisation SEO pour se positionner en première place sur Google

S’il est vrai que les techniques listées ci-dessus servent à améliorer la qualité d’un site web, elles contribuent aussi et surtout à donner une image fiable du site à Google, et à tous les moteurs de recherche en général. Ce faisant, vous vous retrouverez progressivement propulsé vers la première page des résultats, et pourquoi pas à la première place, sur les requêtes contenant vos mots-clés principaux.

S’il est vrai que des spécificités au niveau de leurs algorithmes créent une certaine différence entre les plus gros search engine du marché, il n’en demeure pas moins que ceux-ci présentent tous une certaine similitude dans le fonctionnement de leur référencement naturel. Mais qu’importe ! Google récupère 91,84% des recherches online en France (StatCounter Global Stats, décembre 2019). Alors si un site plaît au géant de Mountain View, c’est qu’il a déjà accompli la majeure partie de son travail de visibilité sur le web.

Et c’est ce qui se produit lorsque les principes d’utilisation des mots-clés, du netlinking ou encore des balises HTML, sont bien respectés.

Le référencement organique pour faire grandir l'entreprise

De façon globale, l’influence du SEO permet de faire évoluer une entreprise plus rapidement qu’on ne le croit, et surtout de manière pérenne.

Être visible sur Internet de façon durable grâce au référencement naturel

Si le SEO a besoin de plusieurs semaines ou mois pour se mettre en place, c’est justement parce que ses résultats sont durables. Lorsqu’on travaille la visibilité sur les réseaux sociaux, des actions sont systématiquement nécessaires pour bénéficier d’un coup de projecteur. Avec le SEA, la visibilité dont on bénéficie est certes forte, mais elle n’est que ponctuelle et dépend de votre budget.

Or, avec le SEO, c’est la position naturelle du site au niveau des moteurs de recherche qui est améliorée. Ainsi, dès que les résultats des stratégies de référencement naturel commencent à être observables, ils le sont sur le long terme et sans nécessiter de grosses dépenses.

Augmenter le trafic et le chiffre d’affaires

En plus de contribuer à améliorer la visibilité d’un site sur le long terme, l’optimisation SEO génère également plus de trafic. De fait, grâce au champ lexical riche que les techniques de référencement organique impliquent de mettre en place, le site contient de nombreux termes relatifs aux besoins des internautes. Ensuite, lorsque ces derniers lancent des requêtes en rapport avec l’activité du site, les pages de celui-ci sont situées en bonne place parmi les résultats naturels. Elles inspirent alors confiance à ceux qui effectuent les recherches, et enregistrent beaucoup de clics. Le trafic entrant vers le site connaît ainsi une augmentation.

S’il s’agit d’un site d’entreprise, ce sont donc des prospects, potentiels futurs clients, qui sont dirigés vers lui en grand nombre. Par conséquent, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente aussi, dans une mesure plus ou moins importante selon les stratégies de marketing digital utilisées par le site pour convertir en clients les prospects.

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Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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