Anciennement Google Webmaster Tool, Google Search Console fait partie des outils SEO les plus performants lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances d’un site internet. Toutefois, beaucoup le négligent parce qu’ils ne sont pas informés à propos des nombreuses fonctionnalités et des multiples avantages qu’il propose. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi Google Search Console est un excellent choix pour optimiser votre site web.
Google Search Console : qu'est-ce que c'est ?
Google Search Console est un service de gestion proposé par Google qui vous aide à optimiser les performances de votre site web. Il propose plusieurs outils qui vous permettent de suivre certains indicateurs importants du référencement de votre site. Cela vous aidera ensuite à maintenir ou à améliorer sa position dans les résultats de recherche Google.
L’avantage avec Google Search Console, c’est qu’il s’agit d’un service gratuit, accessible à tous et adaptable à n’importe quel site web. En plus, vous n’avez pas forcément besoin de vous inscrire à la Search Console avant de pouvoir apparaître dans les résultats de recherche Google. Toutefois, cela vous sera profitable, car vous pourrez mieux comprendre l’affichage de votre site.
À quoi sert Google Search Console en matière de référencement ?
Google Search Console a été créé pour tout webmaster qui souhaite se renseigner sur les performances SEO de son site. Il suffit de détenir un site internet pour pouvoir l’utiliser. Toutefois, même si les objectifs diffèrent d’un webmaster à l’autre, Google Search Console satisfait chacun selon ses attentes et ses besoins. Ainsi, cet outil SEO peut être bénéfique pour les administrateurs de sites web, les spécialistes du référencement naturel, les développeurs web et même les chefs d’entreprise.
Les propriétaires d’entreprises
En tant que chef d’entreprise, vous disposez certainement d’une équipe qui s’occupe de la gestion de vos sites web. Toutefois, Google Search Console vous aide à vous informer et à mieux comprendre les bases de l’optimisation et du référencement d’un site internet.
Les spécialistes du marketing et du référencement SEO
Google Search Console leur permet de superviser le trafic sur leurs sites et d’améliorer leur classement sur les moteurs de recherche. Qui plus est, il les aide à prendre des décisions techniques et à savoir quelle stratégie marketing mettre en place pour obtenir des résultats satisfaisants.
Les administrateurs de sites
Du côté des administrateurs de sites, Google Search Console les aide à contrôler le bon fonctionnement de leurs sites et à résoudre efficacement les problèmes d’ordre technique. Il s’agit entre autres des erreurs de serveurs, des erreurs de chargement du site web ou des problèmes liés au piratage ou aux logiciels malveillants. De plus, Google Search Console les aide à savoir si les réglages qu’ils effectuent n’affectent pas le référencement du site internet.
Les développeurs web
Ils peuvent également utiliser Google Search Contrôle pour résoudre les problèmes qui surviennent souvent dans le balisage. En général, il faut savoir que Google Search Console s’occupe de renseigner tout webmaster sur l’état de fonctionnement de son site. Ensuite, celui-ci pourra exploiter les informations recueillies et les outils mis à sa disposition pour optimiser ses résultats.
Zoom sur les fonctionnalités de Google Search Console
Google Search Console est un outil qui propose de nombreuses fonctionnalités. Le but étant de simplifier la vie à l’utilisateur tout en l’aidant à obtenir de bons résultats.
- Rapport d’indexation : cette fonction vous montre comment Google indexe votre site. Elle permet de ce fait de résoudre les problèmes liés à l’indexation et de demander la réindexation du nouveau contenu.
- Rapport de synthèse : il renseigne sur les performances de votre site. Cette fonction vous permet de consulter la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherches, de connaître les mots clés qui entraînent l’affichage de votre site web, le taux de clics des internautes et bien plus encore.
- Inspection d’URL : cet outil permet de comprendre et d’analyser comment certains pages se comportent d’un point de vue technique.
- Rapport de performance : il vous informe sur les performances de chacune des pages de votre site.
- Rapport de liens : cet outil vous renseigne sur vos liens internes et externes. Il vous permet de connaître les sites qui pointent vers votre plateforme.