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Pourquoi utiliser des Call-To-Action (CTA) sur son site web ?

4 min

Le CTA (call-to-action ou appel à l’action en français) est un message qui invite les visiteurs d’un site web à effectuer une action. Elle est indispensable dans une stratégie d’inbound marketing et apporte de nombreux avantages aux entreprises. L’agence Step2web spécialisée dans la création et la maintenance de site web vous explique le principe des CTA et leur importance. Nous présenterons également quelques astuces à suivre pour avoir de bons call-to-action.

CALL-TO-ACTION définition : Qu'est-ce qu'un CTA ?

Les CTA sont souvent des boutons, des bannières ou des liens associés à un verbe d’action. Cela peut être « acheter, télécharger, commander… ». Ce sont ces verbes d’action qui vont inciter l’utilisateur à cliquer sur le bouton. Cela le conduira à une landing page où il pourra découvrir votre offre et effectuer si nécessaire d’autres actions. Il existe deux modèles de CTA dans l’inbound marketing. Il y a d’abord les CTA directs dont le but est de pousser les visiteurs à faire un achat. Vous avez ensuite les call-to-action transitionnels qui interviennent en début de parcours. Ils ont pour objectif d’inciter les internautes à s’abonner à votre page, à votre newsletter…

Quelle est l'importance des CTA pour votre site internet ?

En incitant l’internaute à cliquer sur les boutons d’action, le CALL-TO-ACTION vous offre d’abord la possibilité d’optimiser vos ventes. Grâce à cette stratégie, vous transformez les visiteurs de votre page internet en leads puis en clients. Lorsque l’offre est bien proposée, vous les fidélisez et certains d’entre eux peuvent même devenir des prescripteurs. Ils vous aideront ainsi à avoir de nouveaux clients. Vous allez alors optimiser le taux de conversion vers votre site internet et faire accroître votre notoriété.

Plus d’internautes visiteront votre page pour découvrir vos produits et effectuer aussi un achat. Les call-to-action vous permettent donc d’avoir très rapidement un retour sur investissement. Vous voulez avoir une stratégie inbound marketing réussie ? Utilisez alors les CTA, car ils font naturellement venir le client vers votre site. De plus, ils donnent de la valeur à votre activité et à votre entreprise qui devient une référence pour la plupart des internautes.

Comment créer des call-to-action efficaces ?

Le CTA aide à avoir un bon lead client, un bon taux de conversion et à accroître les ventes. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez avoir de bons CTA. Pour cela, il faut suivre certains critères.

Choisissez de bons mots et un bon emplacement pour le CTA

Vous devez bien choisir les mots sur lesquels vous placerez les liens ou les boutons. Ils doivent être adaptés à l’action souhaitée. En fonction de votre objectif, le CTA peut être long (au plus 5 ou 6 mots) ou très court (un verbe d’action clair). Une fois que vous avez le CTA, vous devez choisir le bon emplacement. Lorsqu’ils sont bien placés, les call-to-action suscitent la curiosité chez les visiteurs.

Le meilleur endroit où mettre un CTA se trouve au-dessus de la ligne de flottaison. C’est une ligne virtuelle qui sépare le contenu que l’internaute voit dès qu’il se connecte du reste du texte présent sur une page. Le visiteur voit donc directement votre CTA. Cette configuration est idéale lorsque l’utilisateur utilise un ordinateur.

Sur un mobile, l’idéal est d’avoir un CTA qui est centré et s’affiche en haut de page. Pour avoir un tel résultat, il faut utiliser la technique du responsive web design lors de la conception de l’UX design du site. L’interface s’adaptera ainsi aux différents supports de navigation des internautes. Avec Step2web, avoir de bons call-to-action devient plus facile. Nos professionnels sont très expérimentés et ils vous proposeront des call-to-action pertinents et adaptés à votre objectif.

Utilisez de bonnes couleurs et créez un sentiment d’urgence

Le choix des couleurs est très important lorsque vous voulez créer un CTA efficace. Elles mettent le bouton d’action en valeur et le rendent plus facilement visible auprès du visiteur. Les couleurs que vous utilisez pour les call-to-action doivent être vives et contraster avec le reste de la page. Vous devez faire vos choix en fonction de la charte graphique de votre site internet. Nous vous conseillons aussi d’utiliser pour votre CTA, une taille de police plus grande que celle du reste du contenu.

Quant au sentiment d’urgence, il consiste à donner à l’utilisateur l’impression qu’il passe à côté de quelque chose. C’est ce qui le poussera à cliquer sur le bouton pour découvrir votre offre.

Utilisez de bonnes landing pages et hiérarchisez vos CTA

Pour que le CTA soit réellement efficace, la page sur laquelle l’utilisateur sera redirigé doit avoir un bon contenu. Elle doit aussi bien fonctionner et vous devez vous assurer qu’elle corresponde vraiment aux CTA auxquels elle est associée. La hiérarchisation intervient lorsque vous voulez mettre plusieurs call-to-action sur une page. Vous devez les choisir et les classer en fonction de leur importance. N’hésitez pas à solliciter les services de l’agence Step2web pour vous accompagner dans la création de vos CTA.

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Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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