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local seo : Google My Business

Local SEO : pourquoi utiliser Google My Business ?

4 min

Google My Business (GMB) est un outil gratuit du moteur de recherche américain qui apporte de nombreux avantages aux entreprises. Il a un impact positif sur le SEO local, ce qui agit directement et positivement sur vos activités. L’agence Step2web vous explique l’importance de Google My Business (récemment renommé Google Profile Business) dans le SEO local ainsi que son fonctionnement.

L'importance du SEO local pour le site de votre entreprise

Le SEO local ou référencement naturel local est une technique qui consiste à améliorer la visibilité de votre établissement dans une région ou une ville. Cette optimisation pour les robots de Google vous permet d’être en haut du classement lors des recherches locales. Vous pourrez ainsi atteindre plus facilement le public cible qu’il y a dans votre région. Même lorsque vous n’avez pas encore de site web, le référencement local fournit aux internautes des informations pertinentes sur votre entreprise. Vous pouvez ainsi mieux faire découvrir votre marque, avoir plus de trafic, faire plus de vente… De plus, le référencement naturel local est peu coûteux.

L'importance de la fiche Google My Business pour le SEO local

De nombreuses stratégies de marketing digital permettent d’optimiser le SEO local du site de votre entreprise. Parmi celles-ci, il y a la fiche Google My Business qui est un excellent facteur de classement SEO local. Il aide à répertorier votre entreprise sur Google Maps. Vous pouvez mettre dans la fiche Google My Business vos coordonnées, votre adresse et vos horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi poster tout contenu audiovisuel pour faire découvrir aux internautes vos produits et services.

Grâce à cette fiche, vous captivez donc l’attention des visiteurs, ce qui peut les pousser à l’action. Votre présence sur Google Maps offre aussi aux utilisateurs locaux la possibilité de trouver plus facilement votre entreprise. Lorsqu’ils lancent une requête dans votre domaine, les moteurs de recherche locaux leur recommandent les boutiques qui sont à proximité.

Google My Business vous permet également de recevoir et de répondre aux commentaires et avis de vos clients. Ces informations vous aident à prendre les dispositions nécessaires pour améliorer vos services et votre présence sur internet. Il y a également sur la fiche, des statistiques. Elles vous aident à suivre l’évolution de votre activité et de vos ventes. Avec toutes ces fonctionnalités, la fiche Google My Business peut être considérée comme un mini-site.

Si nous effectuons la recherche “création de site internet” depuis un ordinateur ou smartphone situé dans la région de Waterloo. Google nous proposera dans l’ordre:

  • Les annonces (Google Ads) s’il en existe.
  • Les résultats des entreprises locales qui proposent le service de notre requête. s’il en existe..
  • Les résultats de référencement naturel (SEO).

Sur cette requête, nous atteignons la première place du référencement local et nous bénéficions dès lors d’une visibilité régionale accrue.

La requête “création de site internet Waterloo” nous donne encore plus de visibilité avec l’apparition de notre fiche Google My Business

local seo step2web

La création et le fonctionnement d'une fiche Google My Business

Pour utiliser la fiche Google My Business pour votre entreprise, il faut avoir d’abord un compte. La création de la page est une opération très facile que vous pouvez faire vous-même.

La création d’une fiche Google My Business

Pour créer votre fiche GMB, il faut aller sur le site internet dédié de Google. Tapez le nom de votre entreprise pour voir si elle a déjà une fiche. Dans la majorité des cas, une fiche Google My Business est déjà créée au nom de l’établissement de façon automatique par Google. Si la fiche porte l’adresse mail de l’entreprise, il faudra vous connecter et poursuivre la procédure pour devenir le propriétaire de la page. Dans le cas où il n’y a aucune fiche, Google cherchera à vérifier si vous êtes le propriétaire de l’entreprise. La vérification se fait à travers un code que vous recevez par e-mail, téléphone ou courrier. Il faudra ensuite remplir un formulaire et fournir les informations nécessaires pour faire identifier l’établissement.

Le fonctionnement de la fiche Google My Business

Pour bien faire fonctionner la page GMB, il faut l’utiliser convenablement. La fiche Google My Business dispose d’un tableau de bord qui représente le menu principal du compte. Il comporte plusieurs onglets et chacun d’eux vous offre la possibilité d’effectuer une tâche spécifique. Il y a par exemple l’onglet « services » dans lequel vous présentez tous les produits et services que vous offrez. Il y a également l’onglet « avis » pour découvrir les commentaires et les étoiles laissés par les clients. Vous pouvez leur répondre si nécessaire. Vous avez aussi l’onglet « posts », « statistiques »…

Sollicitez une entreprise spécialisée pour l'optimisation de la fiche GMB

Pour avoir de bons résultats avec Google My Business, il faut avoir une bonne configuration et optimiser votre contenu. Pour cela, il faut être actif sur le compte et actualiser régulièrement les informations qu’il contient. Vous devez faire des posts cohérents qui sont optimisés SEO. C’est ce qui vous permettra d’avoir une bonne place sur les pages de résultats de Google lors des recherches locales. Vous devez également utiliser des mots clés pertinents, de bons liens internes, des photos et des vidéos de bonne qualité.

La mise en place de ces techniques d’optimisation nécessite des connaissances spécifiques et du professionnalisme. C’est pour cela qu’il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée telle que Step2web pour l’optimisation de votre fiche Google My Business. Nous nous occupons de la création, de l’optimisation, de la maintenance et de la promotion de votre site internet. Nous vous aidons à mettre en place une stratégie marketing complète pour votre plateforme. Le travail est effectué en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Nous pourrons ainsi vous fournir un service de qualité et sur mesure pour améliorer votre référencement.

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Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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