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Le SEA, pourquoi est-ce important ?

Le SEA , pourquoi est-ce important/intéressant ?

3 min

SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising. Il s’agit de la méthode payante du SEM (Search Engine Marketing ou marketing des moteurs de recherche) dont le principe de fonctionnement s’avère relativement simple : faire bondir sa visibilité sur les moteurs de recherche via l’acquisition aux enchères de liens commerciaux ou liens sponsorisés. Mais en quoi le SEA est-il important et intéressant pour le référencement d’une entreprise ?

Les effets du SEA peuvent se faire sentir immédiatement

Contrairement au référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) qui requiert du temps, de la persévérance, de la patience et beaucoup d’efforts avant de porter ses fruits, le SEA n’est pas un travail de longue haleine. Ce qui veut dire qu’aussitôt déployée, une stratégie SEA permet au site web de se positionner en priorité sur les mots ou expressions clés qu’il a achetés sur enchères et qui ont un fort potentiel.

Ainsi, grâce au référencement payant, on peut prétendre à des résultats immédiats. Voilà pourquoi cette méthode est tant plébiscitée par les sites web fraîchement créés qui veulent améliorer rapidement leur classement dans les SERP (Search Engine Result Page).

Le SEA impacte le SEO

Nul n’est sans savoir qu’il faut entre 6 mois et un 1 an pour mettre au point un référencement naturel efficient au lancement d’un site web. Ainsi, afin de mettre sur de bons rails cette stratégie dès les premières semaines, le SEA peut se révéler pertinent.

Cette méthode payante permet à un site de générer rapidement du trafic qui, en plus de fournir aux moteurs de recherche des indicateurs de pertinence exploitables, pourra être utilisé ultérieurement pour le référencement naturel.

Le SEA est également d’une aide précieuse dans le sens où il permet à une entreprise de trouver des requêtes aussi pertinentes que peu concurrentielles pour alimenter sa longue traîne ou des thématiques pour lesquelles elle est peu positionnée.

Cette technique webmarketing permet également de tester plusieurs variantes d’annonces pour ainsi détecter celles qui sont les plus cliquées.

Au vu de tout cela, le SEA et le SEO, bien qu’étant divergents, sont complémentaires et ne se cannibalisent en aucun cas.

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Le SEA génère du trafic de qualité

Le référencement payant est sans doute un puissant levier qui, une fois activité, permet à un site de générer de l’audience plus qualitative sans pour autant faire d’efforts croissants de référencement. La raison est qu’il est particulièrement précis du fait de la portée des annonces qui peut être définie en fonction de différents critères : démographique, géographique, profils d’internautes… Ces annonces peuvent susciter facilement l’intérêt des internautes en phase active d’achat. S’ils cliquent dessus, c’est qu’ils sont vraiment intéressés par ce que l’annonceur a à offrir.

Le SEA rime avec campagne maîtrisée

En optant pour les liens commerciaux, on fait aussi le choix d’avoir un contrôle complet de son budget, des messages publicitaires que l’on souhaite diffuser, des requêtes sur lesquelles ont souhaite être placé, des internautes qui visitent le site, de ses résultats, des emplacements où trouver son entreprise, de la durée d’affichage… Le SEA est dans ce cas une technique webmarketing garantissant une excellente souplesse d’utilisation.

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Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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