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démarrer une entreprise - startup

Démarrer une entreprise en partant de 0

3 min

Même si cela demande beaucoup d’efforts, il est à la portée de tous de démarrer un business en partant de rien. Certains grands businessmen l’ont même fait avec audace, ingéniosité, passion et envie, comme c’est le cas de Bill Gates, Richard Branson ou encore Oprah Winfrey. Le développement du web offre d’énormes opportunités pour la création d’entreprise, sans avoir besoin de beaucoup de ressources au départ. Alors, si vous aussi, vous désirez y parvenir, découvrez tous nos conseils pour lancer votre startup !

Démarrer une entreprise à partir de rien : miser sur l'E-commerce

Bien qu’il soit possible de démarrer une entreprise en partant de 0, ou du moins de pas grand-chose, force est d’admettre que cela ne va en aucun cas se faire du jour au lendemain, contrairement à ce que les vendeurs de rêves vous laissent croire. Pour ce faire, vous devez avant tout savoir dans quoi vous voulez vous lancer.

En l’occurrence, si vous voulez démarrer un business de zéro, avec très peu d’argents et d’expériences, il peut être pertinent de vous orienter vers le shopping en ligne. La raison est que bien qu’étant de plus en plus concurrentiel, ce marché est toujours en plein développement, notamment du fait des multiples plateformes permettant la création facile d’une e-boutique.

Certes, vous ne serez pas le seul sur la toile à proposer des produits, mais avec de l’audace, de la motivation et de l’ingéniosité, il vous est possible de sortir du lot.

Élaborer minutieusement un concept

À présent que vous êtes motivé à l’idée de vous aventurer dans le web en tant qu’e-commerçant, il y a lieu de mettre en place un concept original, nouveau et puissant qui vous permettra de vous démarquer. En effet, un tel concept sera la base de votre entreprise.

Pour y parvenir, vous devez creuser et plonger dans le cœur du marché. Surtout, inutile de vous décourager si ce marché semble submergé. Cela peut très bien tourner à votre avantage si vous vous y prenez bien. Renseignez-vous sur les concurrents et fournisseurs tout en cherchant à comprendre les besoins et habitudes de consommation de vos cibles. Cela vous permettra d’identifier chaque niche prometteuse sur laquelle vous positionner. Lors de cette étape, n’hésitez pas à interroger vos proches ou vos abonnés si vous êtes sur les réseaux sociaux.

Préparer un objectif financier viable

Fixez-vous un objectif et regardez ce dont vous avez besoin pour y parvenir. Afin de ne pas vous éparpiller ou de ne rien laisser traîner, fixez cet objectif sur une période donnée et définissez les étapes qu’il vous faut franchir pour y parvenir. Beaucoup de startups échouent parce qu’elles n’ont pas bien défini leur objectif financier et leur capacité à l’accomplir.

Créer gratuitement son site e-commerce

Ça y est, vous avez mis au point votre concept, avec ou sans l’aide de vos proches. C’est donc le moment de concevoir et créer votre e-boutique. Si votre capital de départ est limité, sachez que vous avez l’embarras de choix parmi les solutions pour créer gratuitement votre e-commerce. Parmi les plus populaires figure PrestaShop ou Woocommerce, un outil qui s’installe facilement et s’accompagne d’une pléthore de thèmes pour personnaliser votre boutique en ligne.

Mais avant de procéder, prenez le temps de choisir avec minutie votre nom de domaine ainsi que le mode d’hébergement de votre futur site, si jamais la plateforme de création n’en propose pas. En parallèle, vous devez créer un logo professionnel qui valorisera votre concept et votre future entreprise. À moins d’être du métier, vous devez confier cette tâche à un expert en la matière. Sinon, il existe également toute une panoplie de plateformes de création de logo en ligne.

Réfléchissez aussi à la solution beaucoup plus professionnelle en passant par des experts du web qui développeront votre plateforme aux petits oignons. Malheureusement cela à un coup qui peut être important au lancement.

Monter son équipe et se développer en permanence

Une fois votre site en place, n’hésitez pas à déléguer des tâches. La raison est que, quel que soit votre talent, il y a forcément certains domaines dans lesquels vous n’êtes pas spécialiste. Dans ce cas, montez une équipe dont chaque membre est aussi passionné et déterminé que vous. Puis, pour progresser, soyez toujours à l’affût des nouveautés dans votre niche et restez attentif à l’évolution du marché.

Et enfin, vous devez vous armer de patience. Dans l’éventualité où tout ne marcherait pas comme prévu, ne vous découragez pas tout de suite. Comme nous vous l’avons dit en haut, le démarrage d’une entreprise ne se fera pas du jour au lendemain.

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Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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