Skip to content
5 plugins WordPress indispensables

Les 5 plugins WordPress indispensables

3 min

S’il existe aujourd’hui plusieurs milliers d’extensions ou de plugins permettant l’ajout de fonctionnalités à un site WordPress, certaines sont plus indispensables que d’autres. Découvrez dans ce qui suit 5 d’entre elles. Soulignons que les critères retenus pour ces plugins sont notamment le référencement naturel, la sécurité, la web performance, le commerce en ligne et l’optimisation des images.

1. Yoast SEO pour le référencement naturel

Bien qu’il existe quelques alternatives, Yoast SEO est sans doute la référence en matière de plugins SEO. Il s’est même fait une place dans le top 10 des extensions WordPress les plus téléchargées de tous les temps. Si Yoast SEO connaît un tel succès auprès des propriétaires de sites WordPress, c’est qu’il leur permet la mise en place facilitée de sitemaps XML, d’un fichier robots .txt, d’une URL canonique, d’un fil d’Ariane…

Au-delà de la technique, ce plugin constitue aussi un excellent guide d’écriture de contenu grâce aux fonctionnalités telles que l’optimisation des mots-clés, le contrôle de lisibilité ou encore la définition de balises title et meta-description…

2. iTheme Security pour la sécurité

iTheme Security est un plugin qui est né du fait que les sites internet sont continuellement sollicités en termes de piratage. Tel un « couteau suisse », il s’accompagne d’un large éventail d’options permettant de protéger un site web contre les cyber-menaces.

Plus de la moitié de ces options sont accessibles avec la version gratuite d’iTheme Security, entre autres le blocage de l’accès au site web à des utilisateurs et adresses IP spécifiques, la protection contre les cyber-attaques par forte brute, la mise à jour des clés secrètes, le listing des répertoires clés du site web et des autorisations des fichiers… La version payante, quant à elle, permet à son utilisateur d’analyser en temps réels son site, d’y intégrer un Google reCAPTCHA, de profiter d’une configuration plus poussée de son serveur, etc.

3. WP Rocket pour la web performance

Plugin de cache, WP Rocket permet l’accélération du chargement des pages et donc l’amélioration des performances du site web sous WordPress sur lequel il est installé. Il a la capacité de mémoriser chaque page déjà chargée pour que la navigation soit plus fluide pour le visiteur. Aussitôt activé, il fluidifie énormément l’expérience utilisateur (UX) sur le site web, et ce, sans le moindre paramétrage.

En général, il conjugue : nettoyage de la base de données, suppression des paramètres de ressources statiques, gestion de sitemaps, définition de DNS Perfetching sur les domaines souhaités, optimisation des fichiers…

4. WooCommerce pour le commerce en ligne

WooCommerce est un plugin développé spécialement pour ceux qui souhaitent vendre en ligne. Créée en 2011, cette extension est rapidement devenue la référence parmi les extensions open source d’e-boutiques. WooCommerce s’accompagne de toutes les fonctionnalités dont un e-commerçant a besoin pour sa boutique en ligne : fiches produits, validation de commande, paiement en ligne sécurisé, livraison, panier virtuel…

5. Imagify pour l'optimisation des images

Imagify est une extension ayant pour objectif la réduction de la taille des images présentes sur les pages web sans perte de qualité. Ce plugin permet aussi à ses utilisateurs de convertir les images au format WebP, ce qui réduit significativement le poids des pages du site web et rend les chargements sur ce dernier plus rapides.

Vous avez aimé ? Partagez...

Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

Un projet en tête ?
Notre agence web peut vous aider

Discutons-en autour d'un café.

contact