Skip to content
faire ses achat sur e-coomerce

Le boom du e-commerce pendant la crise Covid

4 min

Le commerce en ligne existait depuis de nombreuses années et évoluait de façon régulière comme la plupart des autres activités. Durant la crise Covid, il a connu un véritable essor dans plusieurs pays du monde. L’agence Step2web vous explique pourquoi et comment l’e-commerce s’est autant développé durant la pandémie de la Covid-19.

Les raisons de la progression de l'e-commerce durant la Covid-19

D’après la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), le commerce en ligne a eu 3 ou 4 ans de croissance en 2020 en France (chiffres identiques pour la Belgique). Selon les données obtenues par la Fédération, les ventes en ligne progressaient d’à peine 1 point par an. Pendant l’année 2020 où la crise de la Covid-19 impactait encore plusieurs pays dans le monde, elle a évolué de 4 points ! Les chiffres sont passés de 9,8 % en 2019 à 13,4 % en 2020.

Cette augmentation rapide est liée au confinement qui faisait partie des mesures sanitaires prises par les États. Le but était d’assurer la protection de la population et réduire la progression de la crise Covid. Ce confinement a cependant chamboulé les habitudes de nombreux citoyens, car tout devait se faire désormais à distance. Les ventes physiques n’étaient plus possibles. Pour continuer à satisfaire leurs clients, les entreprises physiques ont alors commencé à vendre leurs produits et services en ligne.

Selon les données de la Fevad, c’est cette digitalisation des magasins physiques qui a réellement boosté l’e-commerce. Cette remarque a aussi été faite par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique) qui regroupe de nombreux pays. En proposant leurs produits et services en ligne, les magasins physiques ont réduit l’impact des mesures sur leurs ventes. Selon un responsable de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, un nouveau site marchand se créait toutes les demi-heures. Les données montraient qu’ils avaient enregistré 182 500 sites internet au cours de l’année 2020 contre 165 000 en 2019. Cela a entrainé une nette augmentation du taux de paiement en ligne.

L'e-commerce, la vente de produits en hausse durant la Covid-19

Selon un rapport réalisé par la Fevad, les ventes de produits et services par internet ont connu une augmentation de 8,5 % durant l’année 2020. Les données montrent que ce taux a pu être atteint à cause de la vente de produits en ligne. Ce secteur du marché électronique a en effet progressé de 32 % tandis que la vente de services en ligne a chuté de 10 %. Les services proposés par internet englobent en effet le tourisme, le transport et certains loisirs.

Avec les mesures prises et les frontières fermées par les États durant la pandémie, ce volet de l’e-commerce a chuté. Dans sa globalité, les chiffres du commerce électronique ont toutefois connu une véritable augmentation. L’e-commerce a donc une place importante sur le marché grâce à la vente des produits en ligne qui a explosé durant la pandémie.

L'e-commerce, une activité prisée même après la Covid-19

Même après le confinement, de nombreux consommateurs ont continué à adopter la technique d’achat en ligne. Cela présentait certains avantages, car les commandes et le paiement étaient plus faciles et plus rapides. À cela s’ajoute l’option de livraison proposée par la majorité des entreprises qui sont dans l’e-commerce. Cette technique d’achat en ligne adoptée par les consommateurs a poussé les magasins à rester actifs sur internet.

Même quand les mesures sanitaires ont été levées, la plupart ont ainsi continué à créer et à entretenir leurs sites web. Ils associent aujourd’hui cette activité numérique à la vente physique. Si l’e-commerce continue à progresser, c’est parce qu’il apporte aussi de nombreux avantages aux commerçants. Il leur permet de toucher plus de consommateurs, de faire rapidement connaître leurs produits et services et d’être plus proches des clients. Cela booste leurs ventes et augmente leur chiffre d’affaires.

L'importance de contacter une entreprise spécialisée pour son site e-commerce

Avec cette croissance du commerce en ligne, il faut avoir un site web bien réalisé pour se démarquer de vos concurrents. C’est le moyen idéal pour profiter de l’essor que l’activité a eu pendant la crise Covid. Pour cela, l’idéal est de faire appel à une agence spécialisée telle que Step2web. Nous réalisons tout modèle de sites internet professionnels.

Vous pouvez donc nous confier le projet de création d’un site vitrine, d’un site internet corporate ou d’une boutique en ligne. Nous disposons d’une équipe de professionnels expérimentés qui se préoccupent de vos besoins et de vos objectifs. Avec Step2web, vous aurez un site internet sécurisé et sur mesure avec un design attrayant et une interface utilisateur web dynamique. En dehors de la conception, Step2web s’occupe aussi de l’optimisation, de la maintenance et de la mise en avant de votre site.

Vous avez aimé ? Partagez...

Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

Un projet en tête ?
Notre agence web peut vous aider

Discutons-en autour d'un café.

contact