Skip to content
Agence web ou freelance pour créer votre site internet

Création d’un site internet: Agence web ou Freelance ?

4 min

Vous n’êtes ni développeur ni webdesigner ? Que vous comptiez présenter votre activité sur internet grâce à un site vitrine ou lancer votre propre e-commerce, vous devez faire appel à un prestataire extérieur. Agence web multiservices ou freelances spécialisés dans leur domaine, vous ne savez pas vers qui vous tourner. Nous vous aidons à mieux comprendre les différences de prix et de prestations entre ces deux types de professionnels.

Les agences web, la solution des gros budgets

Les grandes entreprises qui souhaitent assurer leur présence en ligne et dont les moyens sont conséquents se tournent presque automatiquement vers les agences web.

Ce sont des sociétés spécialisées dans le développement web tout en restant très polyvalentes. Elles regroupent ainsi différents corps de métier et permettent de ne s’adresser qu’à un seul interlocuteur pour l’ensemble de ces tâches.

Voici le type d’activité que l’on retrouve généralement dans la plupart des agences web :

  • Les activités de conseil : en amont de l’étape de création ou pour la refonte d’un site web préexistant par exemple.
  • Le développement / webdesign : incluant chaque aspect de la création de sites web, de l’expérience utilisateur au développement pur, en passant par la charte graphique de votre projet.
  • La promotion : webmarketing, SEO, SEA, SEM, community management… tout ce dont vous avez besoin pour faire connaître votre site web et booster son positionnement sur les moteurs de recherche.

Le point fort des agences :
Leur pluridisciplinarité et le fait de ne former qu’une seule entité permet aux agences web d’être parées à toutes les difficultés qui peuvent se présenter à elles. Elles peuvent prendre en charge sans sourciller les projets les plus complexes.

Le point faible des agences :
Leur structure entraîne des coûts de fonctionnement ainsi que des frais fixes assez lourds (employés, bureaux, électricité, publicité…). En conséquence, leurs tarifs sont parmi les plus élevés du marché de la création web. Les délais de réalisations sont aussi souvent longs et peu flexibles, car les plannings sont chargés.

Notez qu’il n’est pas rare de voir des agences web sous-traiter certains projets à un freelance, ou tout au moins de lui confier certaines missions. Cette tactique leur permet de ne pas refuser de contrat, même lorsqu’elles ont peu de disponibilité.

La solitude, principale limite du webdesigner freelance

Un développeur et webdesigner freelance est souvent extrêmement compétent dans son domaine : c’est sa spécialité.

Les clients ont souvent peur de s’adresse à un prestataire freelance, car ils craignent que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Les agences ont cela de rassurant qu’elles vous font sentir que vous faites appel à une structure solide. Pourtant, les freelances sont souvent des passionnés, très qualifiés dans leur domaine. N’hésitez pas à consulter le portfolio de plusieurs webdesigners freelances pour vous faire une idée plus précise de leur travail et de sa qualité.

Nous vous donnons notre meilleur conseil : vous pouvez être assez sûr de choisir le bon prestataire s’il vous a été recommandé. En effet, les freelances gagnent souvent leur réputation grâce au bouche-à-oreille. C’est aussi ce qui stimule la qualité de son travail. Parce qu’il est directement en contact avec ses clients et qu’il est leur unique interlocuteur, le freelance fait de leur satisfaction une priorité absolue. Pour cela, il est capable de travailler jusque tard et sans compter ses heures. N’espérez pas ce type de fonctionnement de la part d’une agence qui obéit aux horaires fixes d’un bureau.

Mais la solitude du freelance reste sa principale limite. Même le freelance le plus dévoué et le plus polyvalent ne peut prendre en charge seul un projet de trop grande envergure.

Le point fort du freelance :
Ses tarifs sont souvent les plus avantageux du marché. Un freelance travaille généralement seul, depuis son domicile ou au sein d’un espace de coworking assez bon marché. Contrairement aux agences, il a peu de frais fixes et des charges moindres, ce qui lui permet d’afficher des prix plutôt compétitifs.

Le point faible du freelance :
Le webdesigner ne peut prendre en charge qu’une partie d’un projet web, celle que couvre son métier. Au-delà, il sera contraint de sous-traiter certaines tâches ou vous devrez contracter plusieurs freelances, chacun expert dans son domaine respectif.

Chez Step2Web, nous ne gardons que les avantages des professionnels !

Step2Web est un Studio Web : une structure à mi-chemin entre le freelance et l’agence web. Dirigé par un spécialiste du développement web et du référencement, notre studio fait appel, en fonction des besoins de chaque projet, à un ensemble de professionnels dans son réseau. Nous avons décidé de collaborer entre professionnels du milieu, à travers Step2Web afin de vous donner accès à un service complet et polyvalent.

Voici les aspects de la création web dont nous sommes spécialistes :

  • Le développement front-end et back-end
  • Le webdesign et le développement de sites web grâce aux CMS WordPress et Prestashop
  • Le webmarketing : création et optimisation de contenus, copywriting, réseaux sociaux

Nous bénéficions donc de la pluridisciplinarité que vous pourriez trouver dans une agence tout en gardons les aspects pratiques des freelances . Vous pouvez aussi bien nous confier vos projets les plus modestes que vos réalisations de plus grande envergure. Nous vous proposons une conception web personnalisée et complète et planifions avec vous une véritable stratégie de contenus.

Convaincus qu’un projet web se construit dans la durée, nous aimons accompagner nos clients dans la continuité. Nous vous proposons à ce titre un suivi marketing qui vous donnera les moyens de performer sur les moteurs de recherche.

Comprendre vos besoins, faire correspondre votre site web avec vos attentes, mais aussi avec votre budget : voilà nos principaux objectifs. Notre priorité n°1 : votre satisfaction !

Vous souhaitez confier la création de votre site internet à des professionnels ? N’hésite pas à nous demander un devis sur mesure.

Vous avez aimé ? Partagez...

Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

Un projet en tête ?
Notre agence web peut vous aider

Discutons-en autour d'un café.

contact
js_loader

Avis Clients - Votre avis

Vous nous quittez déjà ?

Devis gratuit

Obtenez une estimation gratuit pour la création de votre site internet en quelques clics.