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comment rendre son site internet attractif

Comment rendre son site internet attractif ?

3 min

Lorsque votre site web est suffisamment attractif pour retenir les internautes qui le visitent, vous multipliez vos chances de les faire à passer à l’action, demander un devis, etc. Vous gagnez ainsi en visibilité et vos activités se développent. Pour que votre site soit attractif, vous devez alors agir sur l’ergonomie, la fluidité de la navigation ou encore la qualité des images, autrement dit sur chaque paramètre susceptible d’influencer l’expérience de l’internaute.

Un contenu efficace et professionnel

Que votre message soit informatif ou commercial, des images ou des vidéos seront toujours appréciées. Selon une étude réalisée en 2020 par Wyzowl, 86% des consommateurs aimeraient recevoir une plus importante quantité de vidéos des marques qu’ils soutiennent.

Pour que vos images et vidéos participent à l’attractivité de votre site web, vous devez respecter certaines règles :

  • des visuels cohérents par rapport au contenu de la page ;
  • des images nettes (en haute définition éventuellement) ;
  • des images explicites.

Des couleurs qui accrochent sans agresser

Les couleurs contribueront aussi à rendre votre site accrocheur. Vous devez par exemple éviter de surcharger le site web d’un trop grand nombre de couleurs. Par ailleurs, les couleurs retenues devront être complémentaires, pour que leur combinaison paraisse naturelle. Vous pouvez notamment utiliser l’outil coolors.co pour générer des schémas de couleurs.

De façon générale, pour les couleurs principales, il ne faut pas qu’il y ait plus de deux couleurs vives (bleu, rouge, orange, vert, etc.) ou plus de deux couleurs douces (noir, violet, marron, etc.). Une combinaison de couleurs vives et douces sera la meilleure option

Des textes dans un langage correct, qui transmettent efficacement l’information

Les contenus écrits publiés sur votre site internet sont le reflet de votre professionnalisme. Par conséquent, vous devez vous assurer que les textes de votre site apportent de l’information utile aux internautes (ils doivent alors aller droit au but). Les contenus de la page d’accueil (présentation générale, appels à l’action, etc.) sont des exemples typiques de textes devant être succincts et efficaces. Il faut également que les textes du site soient rédigés dans un langage compréhensible et naturel, alors faites relire tous les contenus avant leur publication.

Fonctionnement et ergonomie : assurez-vous d'avoir un site facile à utiliser

Un site web attractif doit également posséder des caractéristiques qui donnent envie aux visiteurs d’y revenir plus tard. Pour qu’il en soit ainsi, il est notamment possible d’agir sur l’architecture et sur la structure du site afin d’en faciliter l’usage.

Un chargement rapide

La plupart des internautes n’aiment pas attendre trop longtemps le chargement d’un site. L’internaute type est quelqu’un de pressé et il quitte une page au bout de 3 à 6 secondes de chargement. Par conséquent, vous devez utiliser des technologies qui contribuent à un chargement rapide de votre site et des éléments qui s’y trouvent. Pensez également à alléger le poids des images, car celles-ci contribuent à ralentir une plateforme si elles ne sont pas optimisées.

Une interface intuitive

Si vous souhaitez qu’un internaute se sente à l’aise sur votre site et qu’il ait envie de revenir le visiter plus tard, vous devez créer les conditions d’une navigation facile. Il faudra donc notamment mettre en place des menus d’en-tête pertinents et des boutons intuitifs avec les bonnes icônes, intégrer çà et là des liens internes, etc. La bande de défilement doit également être clairement visible, et les contenus au-dessus de la ligne de flottaison doivent apporter un maximum d’informations. Tout cela participe à une bonne expérience utilisateur (UX).

Des boutons d’appels à l’action bien positionnés

Un internaute reviendra instinctivement sur votre site web lorsqu’il y trouve rapidement ce qu’il cherche. Vous proposez des produits ou services ? Intégrez des appels à l’action bien visibles au-dessus de la ligne de flottaison, au milieu de certaines pages informatives ou encore en légende d’images de présentation.

En dehors des éléments listés ci-dessus, l’attractivité de votre site web passe aussi par la présence d’éléments de mise en confiance des internautes. Vous devez notamment vous assurer de mettre à la disposition des visiteurs de votre site des formulaires et/ou boutons de contacts, et d’indiquer les mentions légales.

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Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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